Pour les spécialistes

Rôle de la progestérone dans la régulation du système reproducteur de la femme et les méthodes de correction du déficit en progestérone

Appelée « l’hormone de la maternité » ou l’hormone de la gestation, la progestérone est produite par le corps jaune. Une fonction importante de cette hormone est un changement de la membrane muqueuse au cours de la phase II du cycle ovaro-utérin. Il est indispensable pour la préparation de l’utérus à recevoir un œuf fécondé. C’est grâce à son action, que la fréquence et l’intensité des contractions musculaires de l’utérus sont réduites. Cela permet au blastocyste de s’enraciner et de ne pas être expulsé comme un corps étranger.

La progestérone affecte activement les trompes de Fallope. Il contribue à l’épaississement de la membrane muqueuse et par ses sécrétions, sert de support aux nutriments utiles pour l’ovule, qui se déplace dans les trompes de Fallope. Ce processus se produit même avant l’implantation dans l’utérus.

La progestérone a également un effet sur les glandes mammaires. Elle assure le développement de lobules et de passages alvéolaires dans les glandes mammaires. La progestérone soutient également le processus de prolifération tissulaire, en divisant les cellules alvéolaires, leur croissance et leur sécrétion. En ce qui concerne la production laitière, la progestérone n’est pas affectée. Ce processus se produit après le début de la stimulation de la prolactine par les cellules alvéolaires, prêtes à la sécrétion.
Sous l’influence de la progestérone, les glandes mammaires grossissent. Cela est dû à l’accumulation de liquide dans les tissus sous-cutanés ou à des modifications associées au développement du système sécrétoire des glandes mammaires.

Pour corriger le déficit de progestérone, après une série de tests de laboratoire et de diagnostics, une administration de progestérone est prescrite. En fonction de la pathologie et de la méthode d’administration, notamment orale, intramusculaire et intravaginale, le mode de traitement et la posologie sont prescrits.

Dans l’histoire de la médecine, un certain nombre de découvertes ont permis de décrire la formule de la progestérone après avoir isolé un extrait du corps jaune. Cela est devenu possible dans le contexte des théories, des observations et des hypothèses sur le corps jaune depuis 1889. En 1903, il a été constaté que, lorsque le corps jaune est enlevé, par une intervention chirurgicale, la grossesse se termine par une fausse couche, même à un stade précoce. En 1907, à la suite de recherches, il a été découvert que c’est l’extrait du corps jaune qui prépare la muqueuse utérine à l’implantation de l’œuf. Et déjà en 1933, après des enregistrements effectués, la formule de l’hormone de progestérone a été révélée.

Il existe des médicaments à base de progestérone naturelle, produits sous forme d’ampoules contenant le principe actif. Ils peuvent être administrés par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Sont également produit des analogues artificiels de progestérone et des médicaments de progestérone micronisée, sous diverses formes posologiques.

Pour une administration vaginale, le gel, comme forme posologique peut être utilisé, et même pendant la grossesse. En outre, il existe des gels à usage externe et local, par exemple pour les Mastopathies, provoquées par un déficit en progestérone.