Pour les spécialistes

Mécanisme d’action de FEMIGESTON

FEMIGESTON est un médicament moderne de progestérone naturelle micronisée. Il peut être administré à la fois par la voie orale et vaginale.

Forme pharmaceutique : capsules ovales, molles de couleur crème contenant une masse jaune pâle de 100 mg, 200 mg, 300 mg et 400 mg. 1 blister de 10 capsules dans un emballage en carton avec la notice.

Propriétés pharmacodynamiques :
Les propriétés de FEMIGESTON® sont comparables à celles de la progestérone naturelle, en particulier gestagène, antiestrogène, faiblement antiandrogène, anti aldostérone.
La progestérone est une hormone secrétée principalement par le corps jaune dont la fonction essentielle est de préparer l’utérus à la gestation puis au maintien de la gestation.
Elle réduit la sensibilité et la contractilité des muscles utérins et des trompes de Fallope, stimule le développement des glandes mammaires.
Elle n’a aucun effet androgène.
La progestérone exerce un faible effet sur le métabolisme des protéines, contribue au dépôt des graisses et à l’accumulation du glucose dans le foie et réduit également la réabsorption du sodium dans le tubule rénal.
La progestérone exerce une action de blocage sur la sécrétion des facteurs hypothalamiques de libération des LH et des FSH, inhibe la formation des hormones gonadotropes dans l’hypophyse et freine l’ovulation.

Propriétés pharmacocinétiques : l’absorption de la progestérone micronisée par voie orale ou vaginale est rapide et maximale en quelques heures (2 à 3 heures).
La métabolisation dans le foie de la progestérone micronisée, aboutit à des métabolites glucuroconjugués qui sont essentiellement éliminés par voie urinaire.