Pour les patientes

Signes de déficit en progestérone dans le corps de la femme

Chaque femme après l’ovulation, dans le follicule éclaté, se forme le corps jaune qui produit l’hormone sexuelle féminine essentielle, la progestérone. Si une fécondation et une grossesse ont eu lieu, le corps jaune fonctionne pendant environ 3 mois. En l’absence de grossesse, elle « vit » de 10 à 16 jours : c’est la norme.
C’est grâce à un taux suffisant de progestérone qu’une femme peut tomber enceinte.

Les conséquences des sensations de faim, de retention de sels et de liquides dans le corps, provoqués par la progestérone, sont les suivantes :
– gain de poids;
– grossissement des glandes mammaires;
– violation de l’intestin, gonflement;
– maux de tête;
– insomnie ou somnolence;
– léthargie, fatigue, apathie;
– sauts d’humeur nets et fréquents.

L’un des faits remarquables est que tous ces sentiments disparaissent avec l’apparition des menstruations.

Saignements utérins, troubles hormonaux après un avortement, effet de certains médicaments sur l’organisme, altération de la fonction du corps jaune, maladies infectieuses ou inflammatoires des organes génitaux, insuffisance rénale : tout cela peut entraîner une déficience en progestérone dans le corps féminin.

Des stress constants, des privations fréquentes de sommeil, une mauvaise alimentation, la fatigue due à des exercices excessifs, un mode de vie malsain, une mauvaise influence de l’environnement extérieur qui nous entoure, etc., affectent également le manque d’hormones.

Les symptômes d’une quantité insuffisante de progestérone dans le corps de la femme sont les suivants:
– mamelons douloureux;
– gonflement des glandes mammaires;
– gain de poids corporel avant le début de la menstruation;
– membres froids;
– maux de tête;
– lourdeur dans les jambes, gonflements;
– amélioration de la perte de cheveux;
– apparition de comédons (acné);
– observation de décharge de frottis;
– sauts d’humeur (pleurs, irritabilité, apathie)

Les niveaux réduits de progestérone entraînent l’apparition de tumeurs, de fibromes et d’ovaires polykystiques. Les menstruations sont douloureuses. Parfois, vous pouvez observer un trouble du sommeil, la formation de vergetures sans raison connue, pâleur de la peau, constipation, transpiration excessive.

Chaque femme est un « monde » distinct et le processus de manifestation des symptômes peut être différent. C’est pourquoi, pour déterminer les bonnes causes et prescrire le traitement approprié, un diagnostic complet en laboratoire et un examen clinique sont nécessaires.