Lorsqu’il est constaté une insuffisance hormonale chez une femme, en particulier en progestérone, il est prescrit des médicaments spéciaux contenant de la progestérone. Ces médicaments ont pour but d’aider à remplir le niveau d’hormones et à normaliser le corps.
La progestérone peut être administrée de plusieurs manières:
– par voie intramusculaire;
– par voie orale;
– par voie intravaginale.
L’administration du médicament par injection permet, d’une part, de contrôler l’effet de concentration sérique hormonale et, d’autre part, de provoquer des sensations très douloureuses au niveau de la zone d’injection.
La voie orale est caractérisée par la plus faible capacité d’absorption du médicament.
Pour améliorer la biodisponibilité d’une hormone dans le corps humain, il est procédé à sa réduction en particules écrasées. Si on prend un médicament de progestérone pendant un repas, le taux d’absorption augmente considérablement. L’introduction de la progestérone par la déglutition a un effet calmant sur le corps féminin (effet sédatif). La posologie est dans ce cas, calculée en fonction du poids du patient.
L’administration par voie vaginale quant à elle, permet d’éliminer l’impact négatif sur le foie, sauf qu’on peut éviter la stagnation de la bile, dans les cas où un besoin en quantité suffisante de progestérone s’impose. La voie vaginale est celle la plus pratiquée pendant la grossesse.
Il existe actuellement une énorme quantité de progestérone sur le marché. Tous visent à combler le défaut de progestérone naturelle développée dans le corps de la femme. Pour plus de commodité, les médicaments sont disponibles sous différentes formes:
– Comprimé;
– Gel;
– Suppositoires;
– Injectables.